farmville

Triste nouvelle pour les fans de FarmVille, Zynga, le développeur de FarmVille, a récemment annoncé la fermeture de la version originale de FarmVille sur Facebook.

En cause : l’arrêt du support de Flash Player par Adobe d’ici la fin de l’année

Cette décision est le résultat direct de décisions commerciales stratégiques prises par Adobe et Facebook. Adobe a précédemment révélé qu’il cesserait de distribuer et de mettre à jour Flash Player pour tous les navigateurs web. Facebook, quant à lui, cessera complètement de supporter les jeux Flash sur la plateforme d’ici 2021. Voici un extrait du communiqué de Zynga :

Après onze années incroyables depuis son lancement initial en 2009, nous annonçons officiellement la fermeture du jeu original FarmVille sur Facebook. Comme indiqué précédemment, Adobe cessera de distribuer et de mettre à jour Flash Player pour tous les navigateurs web, et Facebook cessera complètement de supporter les jeux Flash sur la plateforme après le 31 décembre 2020. FarmVille sera donc directement touché par cette décision.

Un mal pour un bien pour tous

Flash fut une technologie révolutionnaire pour l’époque, créé en 1996 par Adobe et utilisé dans de nombreuses applications. C’est ensuite en 2008 qu’arrive Adobe Flash Player, permettant de porter sur le web une application Flash.

html5-flash FarmVille le célèbre jeu Facebook de Zynga fermera ses portes à la fin de 2020

Malheureusement, aujourd’hui Flash pose de gros problèmes de sécurité et la technologie s’est tout simplement vu dépassée par un concurrent de taille : l’HTML5. Avec ce dernier, on peut grossièrement faire la même chose, voire mieux que Flash, plus facilement, moins gourmand en ressources et en plus sécurisé. On comprend donc pourquoi Adobe se voit contraint d’arrêter totalement le support de Flash.

Il n’existe maintenant quasiment plus aucun site web sous flash. L’industrie du jeu par navigateur a largement adopté l’HTML5, comme l’énorme marché de l’iGaming qui propose désormais des jeux de casino gratuits d’une meilleure qualité qu’auparavant et totalement sécurisés, pour le plus grand bonheur des joueurs.

Zynga aura marqué l’histoire du jeu vidéo avec FarmVille

Bien que cela puisse être un choc pour les personnes qui se souviennent de Zynga comme l’entreprise ayant uniquement créée FarmVille, la société a publié et développé plus de 40 autres titres. Ses prévisions de bénéfices pour 2019 s’élevaient à 1,3 milliard de dollars. Une grande partie de ses revenus proviennent désormais du marché jeux sur téléphones portables, plutôt que de son cœur de métier d’origine, les jeux sur navigateur. La société a même un troisième FarmVille en préparation pour les appareils mobiles. Zynga n’est donc pas près de mettre la clé sous la porte, loin de là, et son influence sur l’industrie du jeu n’est pas négligeable.

farmville2 FarmVille le célèbre jeu Facebook de Zynga fermera ses portes à la fin de 2020

Après le succès du modèle de jeu gratuit de Zynga, qui était soutenu par des publicités et des transactions in-app fournissant les revenus, d’autres sociétés ont rapidement suivi. C’est notamment le cas sur mobile, où des jeux tels que Clash of Clans et Clash Royale de Supercell ont fait exploser l’industrie des jeux sur mobile et ont donné le ton pendant une grande partie de la dernière décennie. Bien entendu, Supercell a connu un succès massif, sa valeur nette étant estimée à environ 10,2 milliards de dollars en 2016. Mais ils sont loin de détenir la part dominante du marché, puisque King, Niantic, NetEase, Rovio et d’autres développeurs sont tous en plein essor dans ce nouveau boom des jeux sur mobile. Les jeux “Freemium” ont saturé les app stores et leurs sociétés sont même maintenant cotées en bourse.

Zynga n’a pas seulement influencé les stratégies de monétisation avec le succès de FarmVille, mais aussi le type de personnes qui jouent à ces jeux. Avant le succès des jeux sur navigateur et sur téléphone portable, les joueurs étaient surtout des hommes de 18 à 25 ans. Cette démographie a toutefois changé au cours de la dernière décennie, où les joueurs plus jeunes, plus âgés et de sexe féminin représentent désormais un pourcentage important du marché. Une partie de cette évolution est certainement due à l’essor des jeux sur téléphone portable et par navigateur, qui ont fait découvrir le jeu à un tout nouveau groupe de personnes et leur ont permis d’interagir et de s’engager les uns avec les autres d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

C’est donc en fin de compte là où FarmVille laisse un héritage positif dans le monde du jeu vidéo. Et même si certains diront que Zynga a aussi créé ces techniques de monétisation agressives, il faut avouer que dans ce monde capitaliste, le marché aura toujours tendance à trouver des modèles économiques et des techniques pour une rentabilité maximum. Alors, on peut tout de même affirmer sans risque que sans FarmVille, l’essor des jeux occasionnels, amusants et sociables pour les personnes de tous âges et de tous horizons aurait probablement pris beaucoup plus de temps.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires