musicbee synchronisation iphone

Depuis que j’ai un iPhone (et même avant lorsque j’avais un iPod) je peste sur iTunes pour Windows qui est vraiment un mauvais lecteur de musique… trop compliqué, mal organisé… ce grand classique d’Apple ne m’a jamais convaincu.

Il y’a quelque temps, je me suis décidé à tester pas mal de logiciels gratuits ou plus ou moins gratuits pour essayer de trouver une alternative me permettant 1/ de gérer ma bibliothèque musicale sur mon PC, 2/ de disposer d’un lecteur ergonomique et 3/ de pouvoir synchroniser ma musique et mes playlists avec mon iPhone.

Après avoir tergiversé un petit moment, je me suis finalement arrêté sur MusicBee qui répondait le mieux à mes attentes. En tout cas c’est ce que je croyais… J’ai donc repris toute ma bibliothèque musicale, je l’ai nettoyé, j’ai recréé des playlists… et j’ai voulu synchroniser le tout avec mon iPhone. Et là, patatras… impossible de lancer une synchronisation (merci Apple d’avoir fait en sorte que rien ne soit simple en dehors de ton écosystème). Mais après tout le temps passé sur le rangement de ma musique, je n’ai pas voulu m’avouer vaincu.

En m’aidant de mon ami Google, j’ai trouvé quelques traces mal documentées d’un vieux plugin pour MusicBee permettant la synchronisation avec iOS… Mais en lisant le descriptif du plugin sur sa page dédiée sur le site de MusicBee j’ai commencé à m’inquiéter : “Le plugin a été testé avec iTunes 9 et ne fonctionnera probablement pas avec les versions supérieures d’iTunes“…

Qu’à cela ne tienne, j’ai quand même tenté le coup, même si iTunes 9 est sorti en 2009… et cela a fonctionné. Mais l’installation et la configuration du système méritent quelques explications que je vais vous donner ci-dessous.

Petit bémol tout de même, la synchronisation utilise iTunes pour envoyer la musique sur votre iDevice… donc vous ne pourrez malheureusement pas vous passer du logiciel d’Apple… mais au moins, vous pourrez gérer toute votre musique avec MusicBee !

Synchroniser sa musique sur iPhone avec MusicBee

Pour ce petit tutoriel, je pars du principe que vous avez déjà installé iTunes et MusicBee sur votre ordinateur (ou qu’en tout cas vous êtes capable de le faire).

1- Installer le plugin iPod & iPhone Driver pour MusicBee

L’installation d’un plugin sur MusicBee se passe toujours de la même manière. Pour commencer, vous devez télécharger le plugin iPod & iPhone Driver.

Extrayez ensuite le contenu de l’archive que vous venez de télécharger dans le dossier des plugins de MusicBee qui se trouve en général à cet endroit-là : C:\Program Files (x86)\MusicBee\Plugins.

2 – Configurer correctement iTunes pour que la synchronisation fonctionne

Le plugin iPod & iPhone Driver va se servir d’iTunes afin de synchroniser votre musique et vos playlists sur votre appareil iOS. Mais pour que cela fonctionne correctement, il va falloir faire quelques petits éléments de configuration.

Tout d’abord, vous allez devoir effacer la bibliothèque musicale d’iTunes avant d’utiliser le plugin. Pour cela, sélectionnez toutes les musiques présentes dans iTunes, faites un clic droit et choisissez l’option “Supprimer de la bibliothèque” (cela ne supprimera normalement pas votre musique de votre ordinateur, juste de la bibliothèque iTunes… mais n’hésitez pas à faire des tests pour vous rassurer).

Rendez-vous dans Édition > Préférences afin d’ouvrir le menu des Préférences Générales.

Dans l’onglet Avancées, assurez-vous que les options suivantes sont bien décochées :

  • Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media
  • Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque
musicbee-itunes-1 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

Dans l’onglet Appareils, assurez-vous que l’option suivante est bien cochée :

  • Empêcher la synchronisation automatique des iPod, iPhone et iPad
musicbee-itunes-2 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre des préférences.

Connectez votre iPhone à votre ordinateur et sélectionnez-le dans iTunes.

Dans la partie Résumé des réglages propres à votre iDevice, décochez toutes les cases de la partie Options, comme ceci :

musicbee-itunes-3 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

Parcourez ensuite tous les onglets de médias sur votre appareil, toujours depuis iTunes (Musique, Films, Séries TV…) et assurez-vous que seule l’option “Synchroniser la musique” est cochée (toutes les autres doivent donc être… décochées !) :

musicbee-itunes-4-1024x279 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

3 – Synchroniser sa musique

Maintenant que le plugin est installé et qu’iTunes est correctement configuré, retournez dans MusicBee.

Allez dans Editer > Editer les préférences > Plugins.

Repérez le plugin iPod & iPhone Driver et activez-le si ce n’est pas déjà le cas.

musicbee-itunes-synchro-1-1024x327 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

Connectez ensuite votre iPhone à votre ordinateur.

Dans l’onglet Outils, sélectionnez Turn iPod & iPhone Driver on. iTunes devrait alors s’ouvrir en arrière-plan. Vous êtes enfin prêt à lancer la synchronisation !

Cliquez ensuite sur le petit symbole en forme de smartphone présent quelque part sur l’interface de MusicBee (cela dépendra de comment vous avez configuré le logiciel) et sélectionnez iPod & iPhone Driver.

Arrangez-vous ensuite pour vous retrouver sur l’onglet correspondant à iPod & iPhone Driver.

musicbee-itunes-synchro-3 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

C’est à cet endroit que vous allez pouvoir choisir ce que vous souhaitez synchroniser… soit toute votre bibliothèque MusicBee soit des playlists en particulier.

Appuyez ensuite sur Synchroniser

Le plugin va alors traiter vos fichiers musicaux et recréer votre bibliothèque dans iTunes afin de synchroniser votre musique et vos playlists sur votre iPhone.

musicbee-itunes-synchro-4 Synchroniser sa musique sur son iPhone avec MusicBee

Ensuite, normalement, la synchro devrait se lancer entre iTunes et votre appareil… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lancer manuellement la synchro depuis iTunes.

Dès lors, vous pouvez refaire les dernières manipulations de ce tutoriel dès que vous souhaitez mettre à jour votre musique sur votre iPhone !

Au final, le plugin semble un peu capricieux, mais en insistant un peu on finit par arriver au résultat escompté… et cela marche même plutôt bien !

N’hésitez pas à commenter ce tutoriel si vous avez d’autres solutions pour synchroniser votre musique depuis MusicBee vers un appareil sous iOS !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires