lampe led

Depuis l’invention de la diode électroluminescente (LED) en 1927, l’éclairage par électroluminescence a révolutionné le domaine de l’éclairage. Son évolution a conduit à la création d’outils d’éclairage performants tels que les panneaux LED et les tubes LED. Qu’est-ce qu’une lampe LED et quels sont ses avantages ? Nous en parlerons dans cet article.

Lampe LED : qu’est-ce que c’est ?

La lampe électroluminescente est un type de lampe électrique utilisant le phénomène de l’électroluminescence pour fournir de l’éclairage. Ces types de lampes sont créées en se basant sur le principe de fonctionnement des diodes électroluminescentes en raison de leurs faibles tensions d’alimentation et de leur longue durée de vie. Suite à l’évolution de la technologie et l’augmentation des puissances, des modèles de lampes de plus en plus performants ont été créés.

Avantages des lampes électroluminescentes

Les lampes LED présentent de nombreux avantages par rapport à l’éclairage traditionnel. Elles offrent une durée de vie beaucoup plus longue (15 000 à 50 000 h) qu’une lampe à incandescence ou fluorescente (6000 à 15 000 h). Malgré leur forte puissance d’éclairage, ces lampes ont une très faible consommation électrique due à leur bonne efficacité lumineuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont de plus en plus utilisées dans les systèmes de surveillance et de détection de mouvement.

Les lampes LED sont des lampes pratiques et sures. Elles sont fonctionnelles à partir d’une faible énergie électrique ce qui facilite largement leur utilisation. Elles ne produisent pas de rayons ultra-violets (UV) et ont une très faible production de chaleur. Ces lampes sont résistantes aux chocs et recyclables en grande partie comme en tant que déchet non dangereux. En parlant de sécurité, les lampes LED fonctionnent sous très basse tension et sous basses températures ce qui constitue un avantage pour la sécurité électrique.

Les lampes LED offrent également la possibilité de produire une grande variété de couleurs. On peut par exemple obtenir une couleur souhaitée en associant plusieurs LED de couleurs différentes ou simplement en faisant varier les courants qui alimentent les différentes LED. Avec une lampe électroluminescente blanche, le choix de la température de couleur est grand, allant des blancs chauds aux blancs froids.

Notons que les lampes électroluminescentes atteignent leur pleine puissance lumineuse généralement en moins d’une seconde après l’allumage, contrairement aux ampoules fluocompactes dites « basse consommation » qui affichent généralement 60 % de la puissance lumineuse au bout de à 60 secondes.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires