robot logistique

Comme de nombreux domaines à l’heure actuelle, la préparation de commande (notamment par reconnaissance vocale Android) a dû intégrer les robots et l’automatisation à son fonctionnement pour répondre à deux besoins inhérents d’une supply chain robuste et moderne. A savoir l’allègement du travail des employés et la satisfaction des consommateurs, de plus en plus exigeants sur la qualité des produits et du suivi de livraison.

Les robots : une innovation incontournable

S’il y a 20 ans, elle ne relevait que de la spéculation et des fantasmes, l’utilisation des robots s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Les retailers et les commerçants, notamment, semblent avoir déjà complètement intégré ces machines à leur Supply Chain, autrement dit la chaîne logistique.

Ouvriers d’un genre nouveau, ces robots permettent de générer des gains de productivité et d’importantes économies. En effet, ils facilitent le travail des opérateurs humains, qui peuvent ainsi se focaliser sur la préparation de commande. Les robots automatisent parallèlement de nombreuses tâches et limitent la pénibilité au travail. Par ailleurs, ils permettent de livrer à temps le bon produit au consommateur final.

Pour tous ces avantages, de nombreuses entreprises ont investi ces dernières années dans les robots pour les déployer dans leurs entrepôts. Il s’agit par exemple d’Amazon qui utilise le robot Cartman pour son picking, d’Alibaba qui profite d’un robot à navigation laser, ou du groupe Casino en France. Sa filiale Monoprix a ouvert récemment un entrepôt high-tech à Fleury-Mérogis en partenariat avec le britannique Ocado. Grâce aux robots de ce dernier, une commande de 50 articles peut se traiter en seulement 5 minutes.

Préparation de commande, suivi de livraison : différents types de machines disponibles

Dans le monde de la logistique, il existe différents types de robots, selon la tâche à accomplir. Les « cobots » sont les plus répandus, mais aussi les plus connus. Ces engins aident les opérateurs dans la manipulation des colis. Ils ont des bras articulés et motorisés leur permettant d’assister un logisticien dans des tâches comme la préparation de commandes, le picking et l’expédition des commandes. Ils servent aussi pour le transport de charges. Outre les « cobots », les retailers font recours aux véhicules de remorquage, aux chariots élévateurs ou encore aux drones. Toutes ces machines dopées à l’intelligence artificielle ont l’avantage d’interagir avec les êtres humains, sans risques.

Autres innovations clés, la préparation de commande par reconnaissance vocale, qui permet aux préparateurs de gagner du temps, de minimiser les pourcentages d’erreurs, tout en gagnant en qualité de travail, mais aussi le suivi de livraison automatisé qui permet de garder le contrôle sur les marchandises depuis leur production jusqu’à leur zone de commercialisation.

Préparation de commande : la reconnaissance vocale Android

Les entreprises ont donc plusieurs robots et technologies à leur service. Mais elles feront leurs choix selon l’usage attendu et le budget prévu. Il y a aussi les paramètres organisationnels comme la formation du personnel à l’utilisation de ces technologies, voire leur acceptation par les employés. Cependant, le robot ne sera pas la seule innovation à intégrer dans les entrepôts pour faciliter le travail des logisticiens. Les préparateurs de commandes, notamment, ont en effet de plus en plus besoin de solutions de reconnaissance et de synthèse vocales.

Grâce à ces solutions, ils peuvent agir les mains libres et n’ont qu’à valider vocalement les indications reçues grâce à un terminal sans fil et certains équipements (casque et microphone). Hub One, spécialiste des technologies digitales pour entreprise, propose par exemple ses solutions Hub One VoiXtremeHub One Pick-to-Light et Put-to-Light, qui assistent l’opérateur dans l’entreposage ou la préparation multi-commandes. Le groupe promet un gain de productivité important, une forte diminution du taux d’erreurs et une optimisation du temps de tri.

L’automatisation et les robots sont en train de révolutionner la manière de produire et de gérer l’ensemble des rouages de la supply chain. Des innovations qui permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité, notamment en matière de préparation de commande.

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