single file sauvegarde page web

Article mis à jour le 1 février 2021 par Byothe

Si vous avez déjà essayé de sauvegarder une page web sur votre disque dur, vous savez que cela n’est pas idéal. En effet, vous allez récupérer d’un côté la page au format HTML et de l’autre côté toutes les ressources nécessaires (mise en page CSS, images…) dans un dossier du même nom.

single-file-sauvegarde-page-web-files Single File, sauvegardez l'intégralité d'une page web dans un unique fichier

Ainsi pour afficher correctement la page sauvegardée vous aurez toujours besoin de ce fichier HTML et de son dossier associé… pas franchement pratique donc !

Mais il existe une solution assez pratique du nom de Single File et qui se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur web !

Sauvegarder l’intégralité d’une page web dans un fichier HTML

Simple File est donc une extension très maline puisqu’elle va intégrer en dur dans le code HTML de la page web que vous souhaitez sauvegarder toutes les ressources nécessaires à l’affichage correct de la page en question : fichier de style (CSS), image, polices, cadres…

Pour ce faire, rien de plus simple, commencez par installer l’extension :

Attendez ensuite la fin du chargement de la page que vous souhaitez enregistrer puis cliquez sur le bouton de l’extension dans la barre des extensions.

L’outil va alors convertir les ressources de la page en quelques secondes et vous proposer d’enregistrer le résultat sur votre ordinateur.

Le fichier HTML que vous récupérez comprend alors l’intégralité de la page web et ne nécessite donc pas de dossier associé.

Mais ce n’est pas tout, puisque cette extension dispose de quelques options assez sympathiques auxquelles vous allez pouvoir accéder en faisant un clic droit sur le bouton de l’extension.

Parmi les options remarquables, vous allez tout d’abord avoir la possibilité d’ajouter des notes ou de surligner du texte avant de sauvegarder une page web…

single-file-sauvegarde-page-web-notes-1024x612 Single File, sauvegardez l'intégralité d'une page web dans un unique fichier

Enfin, vous allez pouvoir enregistrer une sélection d’onglets ou même tous les onglets ouverts !

Bref, Single Page est une petite extension assez pratique si vous avez l’intention de sauvegarder ou d’archiver des pages web proprement sur votre ordinateur !

Single File

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 1 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires