internet securite

Article mis à jour le 8 février 2021 par Byothe

Que l’on soit un expert ou un parfait amateur de la maitrise de notre comportement sur internet, nous sommes pour ce fait tous logés à la même enseigne. En effet, il est utile de rappeler que la plupart d’entre nous, oublions les actions concrètes à mettre en place pour répondre aux standards des normes de sécurité en ligne.

La communication en ligne fait partie intégrante de notre quotidien et nous mène à communiquer, échanger des informations dans la sphère de notre vie professionnelle et privée. Toutefois, la cybercriminalité existe, et nous représentons la voie idéale pour ces individus malintentionnés tentant de dérober nos données par l’usage de logiciels malveillants.

Parmi les attaques les plus courantes, vous entendrez parler d’un logiciel de rançon appelé #Wannacry ou #Wannacrypt. Il s’agit d’un ransomware profitant de la version obsolète de Windows XP qui n’a pas effectué de mise à jour.

Par ce stratagème, les cybercriminels souhaitent vous désorienter et vous inciter à agir sous le coup de l’émotion en générant de la peur à votre insu.

Si vous souhaitez sécuriser la confidentialité de vos données en ligne, vous pouvez retrouver sur NordVPN Play Store la solution vous aidant à masquer votre adresse IP et à bénéficier des meilleures conditions d’internet sans limites.

En attendant, voici nos cinq conseils avisés et de bon sens pour optimiser votre cybersécurité.

1 – Effectuez les mises à jour de vos logiciels

Vous souhaitez ne plus être la cible des logiciels de rançon ? Nous vous conseillons d’effectuer régulièrement les mises à jour de vos logiciels. En effet, l’oubli de cette tâche peut laisser apparaître des failles ou des vulnérabilités dans votre système d’exploitation. Par conséquent, le bon réflexe peut être de programmer des mises à jour automatiques et de vérifier les plugins des navigateurs web utilisés.

2 – L’antivirus et le pare-feu comme bouclier

L’antivirus est en effet le type de logiciel le plus connu pour parer les cyberattaques. Privilégiez un acteur relevant d’une réelle expertise dans ce domaine pour formaliser votre choix et bien entendu, n’utilisez qu’un seul logiciel à la fois.

Le pare-feu est également efficace dans la protection de vos données et repoussera les hackers et autres virus. Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre routeur pour contrer les cyberattaques sur votre réseau.

3 – Une authentification à facteurs multiples

Pour renforcer la sécurité de votre mot de passe judicieusement réfléchi, vous pouvez opter pour une authentification à deux ou plusieurs facteurs. Vous avez le choix du « roi ». Les options proposées peuvent être : un deuxième mot de passe, l’envoi d’un code d’identification ou bien l’empreinte digitale.

Soyez vigilant car l’envoi d’un code d’authentification par SMS sur un mobile, peut-être crypté par un logiciel malveillant et ainsi détourner vos informations lors de cette manipulation.

4 – Soyez discrets

Ce conseil est sans doute le plus évident mais ne divulguez sous aucuns prétextes vos noms d’utilisateurs, codes d’accès à vos appareils numériques ou mots de passe.

Soyez vigilant et attentif en veillant à ne jamais communiquer ces informations par mail ou par téléphone quel que soit l’urgence.

5 – Méfiez-vous du wi-fi public

En effet, le wi-fi public est très peu sécurisé. Par conséquent, lorsque vous êtes connecté en ligne via ce moyen, faites attention de ne pas vous connecter ou manipuler des informations sensibles pouvant motiver les cybercriminels à y accéder. En utilisant un VPN, les données seront cryptées entre votre appareil et le serveur délivrant la connexion.

Bonus

Les bloqueurs de pub

Lors de vos achats en ligne, les publicités mais également les trackers, peuvent suivre vos comportements. Les bloqueurs peuvent donc être efficaces. Pensez aussi aux widgets, aux commentaires sur les réseaux sociaux parfois synonymes d’ajouts de liens malveillants.

Diminuez la connexion unique via Google

Il est tentant lors de la création d’un nouveau compte, d’utiliser ses identifiants Google plutôt que de choisir une autre adresse mail. Rappelez-vous que la facilité a un prix. Si votre compte Google est piraté, c’est l’ensemble de vos comptes créés qui deviendront inutilisables. Dans l’idéal, varier les adresses mail et mots de passe pour créer de nouveaux comptes.

Sécurisez vos informations personnelles identifiables

Ces informations concernent votre nom, adresse, date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone. Lorsque vous vous connectez aux réseaux sociaux, vérifiez vos paramètres de confidentialité et veillez à ne montrer et partager que le minimum vous concernant. Les cybercriminels raffolent de ce genre d’informations pour vous retirer de l’argent en votre nom ou bien d’utiliser votre carte de crédit par exemple.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires